Contactez-nous :
Nous reviendrons vers vous dès que possible...
Niché sur les berges de la Loire, Saint-Dyé-sur-Loire émerveille les âmes voyageuses. A quelques minutes de Blois, cette Petite Cité de Caractère®, port historique de Chambord, dévoile ses ruelles fleuries, évoquant un charme intemporel. Au cœur du village réside un espoir : Saint-Dyé-sur-Loire deviendra-t-il le prochain "Village Préféré des Français" ?
Sur la rive gauche du fleuve royal, Saint-Dyé-sur-Loire tire ses origines de sa fondation au VIe siècle par l’ermite Saint-Déodat. Initialement construit de modestes maisons de bois, le village évolue aux XIIe et XIIIe siècles en habitations de pierre, témoignant du caractère ligérien de la région. Au XIVe siècle, la guerre de Cent Ans incite à ériger une muraille de pierres, dont les vestiges sont encore visibles aujourd'hui.
L’économie de Saint-Dyé-sur-Loire connaît un rebond au XVIe siècle avec la construction du château de Chambord, le plus grand des châteaux de la Loire. Le village devient alors le point de convergence du chantier, où les matériaux (pierres, ardoises et plomb) sont acheminés par voie fluviale. Saint-Dyé-sur-Loire s’épanouit alors en un port prospère, liant son commerce traditionnel de bois et de vins aux aspirations grandioses du Roi de France.
Au XXe siècle, le célèbre photographe Henri Cartier-Bresson décida de s'installer à Saint-Dyé-sur-Loire, attirant avec lui de nombreuses personnalités parisiennes dans le village. Saint-Dyé est alors devenu un lieu de rencontre prisé par les peintres, écrivains et poètes parisiens. Pablo Picasso possédait lui-même une maison ici, bien que ce soit surtout son fils qui fréquentait régulièrement les lieux.
Et si vous embarquiez pour une balade en bateau au doux rythme des flots ligériens ? Depuis le port de Saint-Dyé-sur-Loire, baptisé "port historique de Chambord", les Marins du Port de Chambord vous partagent leur passion de la Loire à bord de leurs toues cabanées.
Avis aux amateurs de nature... Saint-Dyé-sur-Loire vous invite à plonger au cœur de l’essence ligérienne à la Maison de la Loire. Ici, la richesse du patrimoine naturel de la région se dévoile sous un nouvel angle. Partez à la découverte de la diversité et de la beauté de la Loire à travers des sorties nature, ateliers, contes et actions de sauvegarde toute l’année.
Quoi de mieux qu’une promenade à vélo pour parcourir Saint-Dyé-sur-Loire ? Longez les rives du fleuve royal et découvrez le charme pittoresque du port de Chambord. Le long des quais, les bateaux traditionnels vous offrent une vision authentique de la vie fluviale du village. La boucle à vélo en direction de Chambord au départ de Saint-Dyé-sur-Loire vous promet des décors à couper le souffle.
Envie de dénicher une pépite lors de votre étape à Saint-Dyé-sur-Loire ? Découvrez la boutique "Dans ma maison", en plein coeur de village. Ici, vaisselle, meubles, tableaux et accessoires vintage en tous genres racontent une histoire unique...
Le port de Saint-Dyé-sur-Loire se démarque comme une escale incontournable pour un pique-nique savoureux en bord de Loire ! Laissez-vous émerveiller par les eaux calmes et le paysage pittoresque qui s'étend devant vous. Pour une expérience encore plus agréable, commandez votre panier pique-nique chez Bistrot Vélo.
Niché dans les murs d’une ancienne école, le restaurant "Chez Walter" propose des plats préparés avec amour. Ses produits frais et sa cuisine traditionnelle sauront vous enchanter. L’atmosphère paisible de la cour réaménagée en terrasse, abritée sous un bel arbre, offre un cadre idyllique pour savourer chaque instant. Que demander de plus ? "Chez Walter" est l'adresse parfaite pour partager un moment de bonheur entre amis ou en famille.
On retrouve chez Walter tous les ingrédients nécessaires à un moment parfait.
Aucun commentaire pour le moment