Le saviez-vous ?
Le goût du vin dépend de différents paramètres. Et oui ! Le même vin aura un goût différent selon les personnes avec lesquelles il sera partagée, selon l’occasion, le cadre, la beauté des verres, la musique…
Un peu par hasard, nous avons découvert ce petit bateau promenade sur les quais de la ville médiévale de Saint-Aignan. Telle une pépite dont les passagers sortaient sourire aux lèvres, nous avons été séduits par une invitation à un voyage nature plein de saveurs : la balade œnologique en bateau sur Cher ! Et laissez-nous vous confier un secret : nous avons adoré !
Quelle chaude journée d'été ! A bord du Tasciaca, nous avons trouvé le remède parfait pour nous rafraîchir : une croisière inoubliable. Dès notre arrivée, Aurore, notre charismatique "cap'tain", nous accueille avec son énergie débordante. A ses côtés, un homme jovial monte à bord, portant de lourdes glacières remplies de promesses gustatives. Nous imaginons déjà les saveurs qui allaient bientôt se révéler...
Nous laissons derrière nous les berges verdoyantes du Cher pour nous aventurer sur le lit de la rivière. Sous le regard majestueux du château de Saint-Aignan, privé et toujours habité, nous laissons nos regards voguer aux alentours, enveloppés d’une douce atmosphère.
L’annonce du programme de notre échappée est alléchante. Nous nous apprêtons à faire connaissance avec les merveilles du Cher, puis nous jetterons l'ancre au cœur de la nature pour profiter d'une dégustation de vins et de produits locaux. L'envie se mêle à la curiosité et nous avons hâte de vivre ce moment...
Au rythme tranquille du Tasciaca, la nature nous offre un spectacle que l’on ne peut voir que d’ici. Alors que les martins-pêcheurs virevoltent autour de nous, un héron cendré se tient fièrement à proximité. Les aigrettes garzettes, les foulques, les sternes et les hirondelles des falaises, dont les nids creusent les berges, se mêlent gracieusement à cette danse naturelle.
« Là ! Un castor ! », lance un passager à l’avant du bateau. Et bien que celui-ci soit présent sur le Cher depuis sa réintroduction il y a 8 ans seulement, nous apprenons que notre voisin de siège a confondu castor et ragondin !
Aurore partage avec passion l'histoire et la vie du Cher qui se jette plus en aval dans la Loire. De temps à autre, de petits villages surgissent de cette nature foisonnante, luxuriante et sauvage, ajoutant une touche pittoresque à notre voyage.
Pour reconnaître un castor d'un ragondin, il suffit de compter les bosses que leur corps fait à la surface de l'eau ! 1 bosse, c'est-à-dire juste la tête filant à la surface : c'est un castor. 2 bosses, à savoir la tête et le bas du dos, c'est un ragondin.
Et pour en apprendre encore plus sur le castor, lisez notre aventure en canoë avec "Les Dents de la Loire" !
Là, au beau milieu de nulle part, Aurore jette l’ancre. « Profitez ! » nous lance-t-elle comme une invitation à savourer l’instant. Sans troubler la sérénité de cette pause bucolique, Daniel, notre maître des vins, nous présente un assortiment de rillons, fromages et bouteilles de vin, dont les étiquettes sont cachées pour nous lancer un défi exquis.
"Et si vous appreniez à savourer le vin ?", nous dit-il avec malice. Au fil de la dégustation, nous découvrons l'art d'observer, sentir, goûter et d'associer des vins d'exception aux meilleurs produits du terroir.
Un petit jeu nous attend pour mettre la théorie en pratique : déguster trois vins seuls, puis les associer à des produits locaux. Il paraît que le goût sera différent... Nous sommes impatients de tenter l'expérience !
Entre les récits sur la pierre de tuffeau, gardienne des grands vins, et les dégustations mêlant plaisir et anecdotes, nous gagnons les clés pour choisir et partager de magnifiques bouteilles 100% made in Val de Loire à l'avenir...
Le bruit de la chaîne de l'ancre résonne à bord du bateau, signe d'un retour imminent. Nous quittons notre paisible île flottante pour retourner doucement vers le port. "Nous allons faire un tour sur un lac de rivière entouré de nids d'hirondelles des rivages", nous annonce Aurore. Nous prenons conscience de l'importance de préserver chaque parcelle de berge, de rivière et de prairie humide...
Le port se rapproche lentement, toujours dominé par l'imposant château de Saint-Aignan. Le goût des vins et des saveurs dégustés plus tôt revient en bouche et en souvenir. Cette promenade restera gravée dans notre mémoire.