Contactez-nous :
Nous reviendrons vers vous dès que possible...
De 1992 à aujourd’hui, le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire est devenu un événement emblématique du Val de Loire et un rendez-vous incontournable pour les amoureux des jardins.
Reconnu par les paysagistes du monde entier comme un laboratoire d’idées, il questionne chaque année notre rapport à la nature à travers une trentaine d’œuvres végétalisées et éphémères.
Le jardin est un écosystème vital où se concentrent une multitude de forces vivantes, où se déploient la pollinisation et la diversité végétale, où variété d'animaux sont essentiels à son équilibre. Il offre un refuge pour la faune, la flore et pour l'homme. Cependant, la disparition alarmante des insectes volants en Europe souligne l'urgence de protéger ces espaces fragiles.
Le défi de la sensibilisation du Festival des Jardins de ChaumontLes concepteurs des jardins 2024 relèvent le défi de sensibiliser à l'importance vitale de ces environnements. Leurs projets mettent en valeur les vertus du jardin et explorent de nouvelles techniques de préservation et de développement de la vie. À Chaumont-sur-Loire, la créativité et la poésie sont des moyens clés pour illustrer le rôle fondamental des jardins en tant que sources de vie et de survie...
Dès le premier jardin, la nature nous cueille et nous invite à prendre le temps de la contempler tout en jouant à se refléter dans les eaux d’un bassin.
Les univers végétalisés du festival des jardins de Chaumont s’amusent et notre impatience à être surpris et émerveillé jardin après jardin. Une alternance de couleurs, de matériaux et bien sûr de plantes se font à la fois sources d’inspiration et de réflexion.
Jardiniers aguerris ou amateurs observent avec attention les parterres de fleurs. Pour certains, l’idée est de découvrir de belles inconnues, pour d’autres, le défi consiste à en reconnaître le maximum.
Le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire abrite, en plus des créations éphémères, cinq jardins pérennes à redécouvrir à chaque édition.
Au-delà de la découverte des jardins fabuleux, le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire constitue un cocon de biodiversité dont l’observation agrémente la visite.
Même si au milieu de la journée, leur chant ne résonne pas dans les allées, les grenouilles tapies sur les feuilles de nénuphars se laissent observer sans difficulté.
Les insectes pollinisateurs, papillons, bourdons et abeilles en tête s’activent à la tâche passant de fleur en fleur. Les discrètes libellules, elles, restent fermement suspendues aux plantes aquatiques.
Les oiseaux aussi sont aussi chez eux, au Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, et ne prêtent pas vraiment attention aux visiteurs d’un jour.
Pour laquelle de ces trois actions de protection de la nature le Domaine de Chaumont-sur-Loire est-il engagé ?
Réponse : Les trois réponses sont exactes
Aucun commentaire pour le moment