Contactez-nous :
Nous reviendrons vers vous dès que possible...
S'il est un cépage que l'on peut qualifier de royal, c'est à n'en pas douter le Romorantin. Son histoire est une aventure intimement liée à François 1er. Son caractère unique, son bouquet d'arômes exceptionnels, sa rareté se jouent des convenances et invitent à une expérience savoureuse et intense...
Il faut remonter le temps sur rien moins que 5 siècles pour rencontrer les ceps de vigne, originaires de Bourgogne, qui ont donné naissance au Romorantin.
François 1er, en épicurien averti, décide la plantation de 80 000 pieds de vigne près du château de Louise de Savoie, sa mère, sur la commune de Romorantin, d'où le nom du cépage qui naîtra sur cette terre d'adoption. Les pieds seront plantés à l'automne 1517 et sont aujourd'hui encore à l'origine du cépage Romorantin.
Les pieds de vigne replantés en terre solognote trouvent ici des sols particulièrement propices à l'épanouissement des grappes d'origine. De nouvelles teintes viennent enrichir la palette de saveurs qui feront, et font encore aujourd'hui, le caractère unique des vins AOC Cour-Cheverny dont les vins blancs sont exclusivement issus du cépage Romorantin.
... qui commence bien avant que vos lèvres ne s'approchent de votre verre, car un blanc AOC Cour-Cheverny s'admire comme un éclat de soleil.
La robe de teintes jaunes pâles à des nuances de paille danse et entraîne vos pupilles dans un monde qui bientôt ravira vos papilles...
En bouche, le blanc sec vous surprendra par sa fraîcheur intense et son acidité qui file doucement vers des notes de miel. Le miel se fait plus présent à la dégustation d'un moelleux de Romorantin, particulièrement rare toutefois.
Car le coeur de l'histoire est bien là. Les 80 000 pieds de vigne importés de Bourgogne par François 1er devaient entourer le fabuleux château qu'il souhaitait offrir à sa mère. Le projet avorté à Romorantin à cause de la peste a finalement trouvé à Chambord le plus beau des écrins et le plus fier des ambassadeurs.
Depuis 2015, les vignes replantées dans le domaine promettent des cuvées royales que fins connaisseurs et amateurs sauront apprécier. Et si votre cave est à bonne température, laissez vos millésimes en garde, ils en seront plus savoureux encore !
Aux portes du château de Cheverny ou de Chambord, nos Maisons des vins sont des lieux d'expériences inédites pour découvrir, comprendre, apprécier les vins de ces AOC savoureuses, dont naturellement les vins blancs issus du cépage Romorantin.
Rencontrer les producteurs sur leur vignoble, c'est faire connaissance avec le terroir et les savoir-faire de l'AOC Cour-Cheverny, issue du cépage Romorantin.
Authenticité, regard sur une histoire qui se marie savoureusement avec les goûts actuels... sont au menu de vos escapades dans nos domaines viticoles.
C'est l'oeno-festival qui donne aux AOC Cheverny et Cour-Cheverny tout l'esprit de fête originel de ces vins royaux ! Alors il vous faudra naturellement attendre l'automne prochain pour participer à la prochaine édition, mais nul doute que vous aurez envie, vous aussi, de partager cette aventure qui perdure depuis plus de 500 ans !
L'occasion de découvrir les blancs issus du Romorantin bien sûr, mais aussi toute la palette de saveurs des vins de Cheverny et Cour-Cheverny...
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.