Contactez-nous :
Nous reviendrons vers vous dès que possible...
L’exposition permanente Céra’brique présente la collection de céramiques architecturales constituée pendant plus de 20 ans par le collectionneur Michel Pasquier .
Reconnue d’intérêt patrimonial par le Ministère de la Culture, cette collection a reçu le label « Musée de France » en 2011.
Inaugurée en avril 2017 dans la Fabrique Normant, la muséographie didactique et inédite permet de découvrir toutes les richesses de cette collection dans plus de 150 m de vitrines.
Elle offre un témoignage exceptionnel de l’époque où les façades, nos toitures et nos intérieurs s’embellissaient de céramiques multicolores. Elle regroupe des briques estampillées de toute la France et du monde entier, des outils ainsi que des pièces architecturales en terre cuite et en céramique des 19e et 20e siècles .
Aujourd'hui nommé Fabrique Nornant, ce bâtiment en béton armé classé monument historique depuis 2002 est l'oeuvre de l'ingénieur François Hennebique.
Ainsi la salle Hennebique est au coeur de la vie industrielle Romorantinaise, abritant la fabrication des draps de laine de la famille Normant au début du 20e siècle puis les ateliers de construction automobile « René Bonnet » en 1960 et enfin ceux de Matra jusqu'à 2003.
Réhabilitée en plein centre-ville, dotée d’une architecture entre passé et futur, tradition et modernité la Fabrique Normant est aujourd’hui au coeur de la vie de la cité.
Le bâtiment est constitué d’un hall, d’un auditorium et d’une cuisine professionnelle. Il accueille également le Conservatoire Municipal de Musique ainsi que l’exposition permanente Céra’brique.
Langues parlées
Français
Ouverture variable, se renseigner auprès du musée de Sologne