Contactez-nous :
Nous reviendrons vers vous dès que possible...
Le musée du mariage et de ses coutumes de 1840 à 1950 est situé dans l'enceinte du château (privé) de VillesavinL Il présente plus de 1 500 objets en rapport avec le mariage à travers un siècle d'histoire. A voir aussi, le musée des voitures hippomobiles. Visite libre des extérieurs et des musées.
Le château de Villesavin fut rapidement construit de 1527 à 1537 pour Jean le Breton, secrétaire des finances de François Ier. Les deux hommes avaient été fait prisonniers à la bataille de Pavie en 1525 et enfermés dans la même forteresse. Des liens de solide amitié se sont crées entre eux et aux retour de la guerre, Jean le Breton se voit attribuer la charge de gouverneur des travaux et paiements du château de Chambord. Pour aider Jean le Breton dans cette tâche, François Ier va lui donner les terres de Villesavin qui deviendra en quelque sorte «la cabane de chantier de Chambord», de laquelle on peut surveiller les travaux qui avaient commencé en 1519, stoppé en 1524 à cause de la guerre d'Italie et repris fin 1526 avec 1800 ouvriers français et artistes italiens.
Très beau parc à l'anglaise, 3 balades dans la partie boisée et découverte de la mare aux cygnes joliment agrémentée d'une petite folie : la loge des cygnes. Le jardin mellifère : Situé dans l’ancien potager du château, ce jardin nourricier est dédié à tous les pollinisateurs et plus particulièrement à l’abeille noire de Sologne. Cette espèce endémique de notre territoire a besoin d’une attention particulière pour la protéger, la conserver et la mettre en lumière auprès de nos visiteurs
Langues parlées
Français
Animaux acceptés
Durée
01h30
Disponibilités actualisées en temps réel.
Réservation directe auprès de notre partenaire.
Tarif le plus juste, sans frais, ni commission.
Fermé du 15/11 au 01/03
Nous reviendrons vers vous dès que possible...
Chaque mois, recevez toutes les informations utiles pour découvrir le Val de Loir - Loir-et-Cher.